Détails de l'offre : Contrat d'apprentissage

La Collectivité européenne d’Alsace recherche :

Une ou un apprenti en Master Environnement / Forêt F/H (Poste APP 67-14)
Au sein de la Direction de l'Environnement et de l'Agriculture
Formez-vous au sein de notre Collectivité !

Missions

La Direction Générale Adjointe « Environnement » de la Collectivité européenne d’Alsace est composée de deux directions opérationnelles - la Direction des Routes, Infrastructures et Mobilités Durables (DRIM) et la Direction de l’Environnement et de l’Agriculture (DEA) - et d’une direction appui et pilotage (DAPI) ; elle pilote également les grands projets immobiliers de la collectivité en lien fonctionnel avec la Direction de l’Immobilier et des Moyens Généraux (DIMG).

La DGA « Environnement » développe la politique de mobilité de la collectivité et assure la gestion d’un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d’autoroutes dans le cadre du transfert récent du réseau autoroutier à la CeA ; la Direction des Routes s’appuie sur 35 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble du territoire alsacien et plus de 1 000 agents exerçant divers métiers essentiellement en territoire. La gestion du domaine public routier départemental et national alsacien l’amène aujourd’hui à traiter les enjeux de trafic routier via une réflexion sur le déploiement d’une taxation du transit des poids-lourds (projet R – Pass).

Concernant les domaines de l’Agriculture et de l’Environnement, la DGA « Environnement » contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont notamment la transition énergétique et écologique. Elle assure la gestion d’un patrimoine hydraulique significatif (barrages, canaux…) et prend en compte les enjeux liés à l’urgence climatique pour assurer un aménagement foncier et un développement durable des territoires. La CeA est ainsi un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles, mais également en soutien au monde agricole et aux circuits courts alimentaires.

Le pilotage stratégique des grands projets immobiliers permet notamment de mettre en pratique des enjeux de transition et d’accompagner les utilisateurs - agents de la collectivité, collégiens, usagers d’équipements culturels ou sociaux – dans la gestion, l’utilisation et la visite de bâtiments performants et durables, maillants le territoire alsacien et répondant aux besoins d’un service public de qualité et de proximité.

La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture de la Collectivité européenne d’Alsace, forte de près de 100 agents, contribue à répondre aux enjeux liés à l’urgence climatique et au développement durable des territoires. La CeA est un acteur majeur de l’environnement en Alsace, particulièrement dans le domaine de l’eau et des espaces naturels sensibles. Elle est propriétaire des sites naturels les plus emblématiques d’Alsace et elle garantit la préservation de près de 1800 ha d’habitats remarquables.
La Direction de l’Environnement et de l’Agriculture contribue à la stratégie globale de transition de la collectivité, dont la transition énergétique et écologique, en s’appuyant sur son patrimoine de barrages pour soutenir l’étiage des cours d’eau, pour prévenir les crues et pour favoriser la production d’énergie renouvelable.
En matière d’agriculture et d’environnement, la préservation des paysages alsaciens, le soutien à l'élevage et aux filières courtes de proximité sont au cœur des projets de la DEA. En appui, le Laboratoire Alsacien d’Analyses (L2A), contribue à la gestion des risques et des crises sanitaires dans les domaines de la santé animale, de l’hygiène alimentaire, de la qualité de l’air intérieur et de la santé des végétaux.

L'apprenti(e) sera amené à :


● Élaborer des propositions d’interventions et de suivis pour la forêt alsacienne dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique en continuité du programme Forêts d’Avenir d’Alsace (FAA) et du plan ARBRE de la CeA

● Participer à la réflexion sur l’agro foresterie au sein de la collectivité

● Participer à la valorisation et au suivi de l’inventaire des arbres remarquables en lien avec les partenaires : Universités, Jardin Botanique, ONF…

Fonction

Activités principales :


Forêts d’Avenir d’Alsace et réchauffement climatique :

● S’assure de la cohérence des projets candidats à la subvention FAA avec les objectifs du programme ;

● Se charge de la conservation et de l’organisation des informations relatives aux projets FAA ;

● Réalise une analyse bibliographique de l’impact du réchauffement climatique sur la forêt alsacienne ;

● Travaille à l’élaboration d’un comité scientifique afin de suivre les plantations FAA et leur développement.

● Propose un protocole de contrôle et de suivi scientifique des parcelles du programme FAA à moyen et long terme en lien avec les universités, l’ONF, l’INRAE ;

● Assiste le comité de pilotage FAA ;

● Aide à la décision pour les futurs projets FAA en lien avec les connaissances sur l’adaptation des essences actuellement présentes en alsace, et les connaissances sur de nouvelles essences susceptibles d’être plantées dans ces projets ;

● Analyse de l’impact des projets FAA sur la biodiversité ;

● Participe à l’animation du groupe interdépartemental sur la forêt et le réchauffement climatique ;

● Participe à la réflexion sur l’état de la lutte contre les incendies en alsace en lien avec le réchauffement climatique ;


Arbres remarquables – sensibilisation à l’arbre, la forêt dans le cadre du PLAN ARBRE :

● Participe à la mise à jour de la base de données ;

● Réalise des cartes sur l’outil SIG selon les besoins ;

● Participe à des actions de: sensibilisation à destination d’un public non averti, collège, sur le rôle de l’arbre remarquable et celui de la forêt en lien avec le PLAN ARBRE ;

● Participe à la création d’itinéraires de randonnées, d’un film, d’un livre sur cette thématique.


Participation à la réflexion sur l’agro foresterie :

● Participe au groupe national trognes ;

● Participe à la réflexion sur les futures projets agro forestiers soutenus par la Collectivité européenne d’Alsace.

Profil recherché

Savoir-faire :

● Connaissance botanique et sylvicole

● Pratique de Qgis souhaitée


Savoir-être :

● Autonomie

● Savoir travailler en équipe

● Faire preuve d’initiative, être force de proposition

● Rigueur scientifique

● Savoir animer des réunions et débats

● Vulgarisation scientifique et sensibilisation à destination des élus, du public non averti et des collégiens

Statut et particularités liées au poste

Intitulé du diplôme :

● Master Environnement

● Master Forêt

● Master AETPF (ECOSAFE, BFD, GCRE)

● École AgroParisTech


Permis B obligatoire


Poste basé : Bâtiment Vauban, 3 rue Gustave Adolph Hirn, 67000 STRASBOURG

Date limite de dépôt des candidatures

31/05/2024

Postuler à cette offre

Partager cette offre